Excellence des
fournisseurs en
matière de
développement
durable
Depuis ses débuts en 1949, GANT s'est attachée à la création de produits privilégiant le design intemporel et la durabilité. Travailler avec les bons partenaires commerciaux est essentiel pour concrétiser cette vision. La chaîne d'approvisionnement comporte également de nombreux risques environnementaux et sociaux importants. Aussi travaillons-nous en étroite collaboration avec nos partenaires commerciaux pour identifier et atténuer les risques environnementaux et sociaux, mais également pour saisir les opportunités de contribuer à un développement positif et durable. En 2021, GANT a travaillé avec une cinquantaine de partenaires commerciaux pour le développement et la fabrication de nos produits.
Tous les partenaires commerciaux de niveau 1 sont indiqués dans notre liste d'usines disponible ici.
Stratégies et rapports
Programme de développement durable des fournisseurs
Nous croyons en une collaboration interculturelle fondée sur le respect mutuel et nous engageons un dialogue ouvert avec nos partenaires afin d'assurer la poursuite de relations toujours plus positives. Le programme de développement durable des fournisseurs est une approche basée sur le risque concernant la diligence raisonnable dans la chaîne d'approvisionnement afin d'identifier et d'atténuer les risques liés aux droits humains, au travail, à l'environnement et à la corruption.
Le Code de conduite est aligné sur les conventions et cadres internationaux tels que OECD, International Labor Organization’s Conventions and Recommendations,United Nations Global Compact, Universal Declaration of Human Rights, Convention on the Rights of the Child et la The Convention on the Elimination of all Forms of Discrimination Against Women.
Nous évaluons la conformité selon notre Code de conduite et par le biais d'audits réalisés par un tiers. GANT est membre d'AMFORI BSCI, mais nous travaillons également avec les normes tierces suivantes : SEDEX, WRAP, ICS et SA8000. Depuis 2021, nous reconnaissons également HIGG vFSLM comme norme d'audit. Les audits semi-annoncés, régulièrement effectués par des tiers, sont obligatoires pour tous les fournisseurs, quel que soit leur pays.
Parmi les politiques de développement durable, citons la politique de bien-être animal, la politique environnementale, la politique d'emballage, la politique de réduction réutilisation et recyclage, la politique de transport, la politique de l'eau, la politique des matières éco-responsables et la liste des substances faisant l'objet de restrictions.
Pour assurer le suivi de la performance environnementale des usines et servir de base au dialogue avec nos partenaires commerciaux, GANT utilise le module environnemental des usines HIGG (HIGG FEM). HIGG FEM est une exigence à respecter par toutes les usines travaillant pour GANT. En 2022, 99 % des produits GANT ont été fabriqués dans une usine qui utilise HIGG FEM pour les rapports environnementaux.
Le programme de développement durable des fournisseurs couvre principalement les usines de niveau 1 et a pour but de s'étendre aux fournisseurs stratégiques des niveaux 2 et 3 dans les années à venir.
Vous trouverez le Code de conduite et les politiques de développement durable dans la section des documents ici.
Gestion des produits chimiques
L'utilisation de produits chimiques est présente tout au long de la chaîne de valeur de GANT, à la fois dans la culture de fibres naturelles telles que le coton, mais aussi pendant la production, en particulier pour les teintures et les finitions. Les résidus de produits chimiques dangereux dans les produits peuvent avoir un impact sur la santé humaine et les rejets de produits chimiques dangereux pendant la production peuvent avoir un impact sur l'environnement. GANT a mis en place une liste de substances faisant l'objet de restrictions. Celle-ci limite l'utilisation de substances dans les processus de production ou leur présence dans le produit fini. Cette politique est conforme à la législation REACH, et même plus stricte que celle-ci. GANT interdit l'utilisation de PVC, biocides ou ions argent dans ses produits et travaille continuellement à améliorer les processus pour assurer la qualité et la sécurité des produits et, par conséquent, réduit l'impact environnemental des produits.
La liste des substances faisant l'objet de restrictions est disponible ici, dans la section « Rapports sur le développement durable ».
Logistique
La politique de transport de GANT vise à minimiser l'impact négatif sur l'environnement en s'efforçant de minimiser le fret aérien et de toujours avoir des taux de remplissage complets. Les flux de transport sont optimisés afin de permettre une rentabilité et de réduire les impacts environnementaux.
GANT utilise des centres logistiques dans plusieurs pays. Le principal centre de distribution est situé dans la région centrale de l'Allemagne et approvisionne les entrepôts régionaux qui desservent les marchés de GANT. Tous les entrepôts sont détenus et exploités par des tiers. Le développement durable fait partie intégrante du processus d'approvisionnement des centres logistiques. Les partenaires commerciaux sont évalués du point de vue du développement durable et doivent s'engager à respecter le Code de conduite des partenaires commerciaux de GANT avant d'exercer leurs activités.